Pour les 80 ans du CNRS et les 20 ans du Ditsong Muséum de l'Afrique du Sud, Dominique Gommery (DR au CR2P) a piloté la mise en place de l'exposition "The Fossil World of Bolt’s Farm". Nos dessinatrices se sont occupées de la partie scénographie.

Les membres du laboratoire ne sont pas uniquement actifs en France, une belle exposition va ouvrir le 28 novembre 2019 en Afrique du Sud.

A partir du 28 novembre 2019, le Musée National d'Histoire Naturelle de Ditsong à Pretoria accueille cette nouvelle exposition pour célébrer plusieurs anniversaires : les 80 ans du CNRS, les 20 ans du Ditsong Museums of South Africa et des les 20 ans de la National Research Foundation.

L'exposition vise à faire découvrir aux visiteurs le patrimoine historique et paléontologique sud-africain lié à l'évolution de la biodiversité (y compris l'homme) entre 4,5 et 0,9 million d'années. Ce sera aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur les activités du paléontologue, de la fouille sur le terrain jusqu'à la mise en collection. Les fossiles exposés proviennent du site de Bolt's Farm, dans le berceau de l'humanité, en Afrique du Sud. L'exposition aborde les spécificités de Bolt's Farm et son histoire, les formations géologiques de grottes et de fossiles, les disciplines scientifiques liées à ce sujet, le parcours du fossile de sa découverte au musée et des exemples de fossiles emblématiques trouvés sur le site.

En plus d'un espace d'exposition de 330 m2, les jeunes enfants pourront découvrir la vie quotidienne du paléontologue à travers un espace pédagogique de 70 m2.

LIEU : Ditsong Museums of South Africa, 432, rue Paul Kruger, Pretoria, Afrique du Sud