Des analyses sur la morphologie des ailes de libellules fossiles, effectuées par des membres du CR2P et du CESCO, montrent que leur diversité a été considérablement renouvelée à l’occasion des extinctions massives de la fin du Permien et du Trias. Les résultats de l'étude sont publiés sur iScience. 

Les extinctions massives de la fin du Permien et de la fin du Trias ont remodelé la diversité des libellules

L’analyse de la diversité morphologique des ailes de libellules sur un intervalle de 150 millions d’années montre que leur diversité a été considérablement renouvelée à l’occasion des extinctions massives de la fin du Permien et du Trias. Ce résultat, inattendu, éclaire l’histoire des insectes et des écosystèmes continentaux d’un regard nouveau.

Jusque-là, l’évolution du nombre d’espèces fossiles connues suggérait un accroissement constant de la diversité des libellules depuis le Carbonifère accompagné d’une acquisition progressive des caractères modernes. La diversité de forme des ailes, en revanche, conserve les traces de disparitions sélectives de nombreux groupes et d’une récupération rapide de la diversité après les crises. Les archives paléontologiques des insectes étant très fragmentaires et les sites étant datés avec peu de précision, le simple décompte de la biodiversité fossile ne permet pas de lire les fluctuations rapides du nombre d’espèces. L’étude de la diversité des formes, aussi appelée disparité, palie en partie à ces limitations. L’application de ces méthodes à d’autres groupes permettrait de reconsidérer l’ampleur des extinctions de masse passées sur les écosystèmes continentaux.

Référence

  • Deregnaucourt I., Bardin J., Villier L., Julliard R., Béthoux O. 2023. Disparification and extinction trade-offs shaped the evolution of Permian to Jurassic Odonata. iScience 26, 107420. https://doi.org/10.1016/j.isci.2023.107420
Publié le : 30/08/2023 11:42 - Mis à jour le : 30/08/2023 12:33