Le prochain séminaire du CR2P aura lieu le jeudi 27 février, de 13h à 14h en salle de conférence du bâtiment de géologie.

Jean-David Moreau (Université de Bourgogne)

Flores des écosystèmes littoraux crétacés : apports des récentes découvertes faites en France - Préservations exceptionnelles dans l’ambre et le silex.

À l’échelle européenne, nos connaissances des flores peuplant les écosystèmes littoraux durant le Crétacé supérieur restent très fragmentaires, voire lacunaires pour certains intervalles stratigraphiques. Les faciès margino-littoraux riches en plantes et d’âge Crétacé supérieur sont peu communs. Ils sont géographiquement très localisés. Ces dernières années, les campagnes de prospection menées dans les dépôts crétacés de l’Ouest de la France ont permis de révéler plusieurs nouveaux sites paléobotaniques livrant des structures végétatives et reproductrices, inédites et remarquablement préservées. Il s’agit notamment de végétaux fossilisés en 3D dans l’ambre et le silex, et dont tous les tissus sont persistants. Ces flores soulèvent plusieurs questions sur l’évolution, l’écologie ou encore l’écophysiologie des plantes à graines crétacées : Comment la biodiversité végétale a-t-elle évolué et fluctué dans les environnements littoraux au cours du Crétacé ? Face aux contraintes écologiques et climatiques des milieux littoraux, quelles adaptations morpho-anatomiques les plantes ont-elles développé ? …

Jean-David-Moreau-seminaire2020.png

Conifère de l’ambre crétacé de Charente. Reconstitutions 3D (en haut) et coupes virtuelles montrant la préservation des tissues (en bas). Imagerie par microtomographie synchrotron.

Crédits
Jean-David Moreau
Publié le : 24/02/2020 11:50 - Mis à jour le : 17/02/2023 16:29