Le prochain séminaire du CR2P aura lieu le mardi 19 novembre à 13h à l'amphithéatre d'Anatomie comparée et de Paléontologie.

Adam Halanski

L'utilité du système morphographique des angiospermes crétacées ou les délices du travail taxonomique sur un matériel incomplet

La systématique des angiospermes est fondée avant tout sur les caractères des fleurs, mais les organes les plus fréquemment fossilisés sont les feuilles. Après la découverte des mésofossiles (fleurs et fruits de taille millimétrique) dans les années 1970, l’étude des flores foliaires a été quelque peu delaissée. Toutefois, pour certaines régions et périodes, surtout dans le Crétacé, il n’y a d’autres macrorestes végétaux que des feuilles sans cuticules.

L’objet de la communication sera de montrer comment utiliser l’information sur la paléovégétation contenue dans ces fossiles à première vue peu prometteurs. L’approche consiste en une application particulière de la philosophie nomenclaturale linnéenne à des paléoflores mal conservées, ce dont résulte un système morphographique (artificiel) des feuilles angiospermiennes fossiles. Il s’agit d’une étape transitoire nécessaire avant le passage au système naturel, comme cela a été le cas pour certaines autres branches de la paléobotanique ; il est à souligner que l’étude morphologique détaillée des feuilles est bien en retard par exemple par rapport à celle des fleurs.

 L’application d’une telle approche a radicalement modifié le tableau de la végétation crétacée de l’Europe centrale et septentrionale dressée dans les travaux antérieurs. Des exemples seront pris dans le Crétacé supérieur (Coniacien à Maëstrichtien) de Pologne, République tchèque, Ukraine et Suède.

 

 

Publié le : 08/11/2019 09:29 - Mis à jour le : 17/02/2023 16:38