La soutenance aura lieu le vendredi 10 avril 2023 à 9h00 dans l'amphithéâtre de Paléontologie de la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie Comparée (2 rue Buffon 75005 Paris).

Elvis Guillam

Les deux crises biologiques de la fin du Dévonien : Les ostracodes marqueurs des variations paléoenvironnementales et des relations paléobiogéographiques

Composition du jury :

  • Catherine Crônier, Professeur, Université de Lille – Rapporteur
  • Aihua Yuan, Maître de conférences, China University of Geosciences, Wuhan – Rapporteur
  • Vincent Perrier, Maître de conférences, Université Claude Bernard, Lyon – Examinateur
  • Taniel Danelian, Professeur, Université de Lille – Examinateur
  • Laurent Riquier, Maître de conférences, Sorbonne Université, Paris – Examinateur
  • Loïc Villier, Professeur, Sorbonne Université, Paris – Examinateur

Résumé

Le Dévonien supérieur est marqué par deux événements d'extinction de premier ordre : l'événement Kellwasser à la limite Frasnien-Famennien et l'événement Hangenberg à la limite Dévonien-Carbonifère.

Les ostracodes, microcrustacés essentiellement benthiques, ont été grandement affectés à bas niveau taxinomiques (espèces et genres) par ces 2 événements. À partir du travail de taxinomie réalisé sur la coupe de Blue Snake et les données de la littérature compilées, les taux d'extinction spécifique sont estimés à 80% pour l'événement Kellwasser et 69% pour l'événement Hangenberg. Les niveaux supra-génériques ont été peu affectés. Ces événements ont affecté la diversité des ostracodes dans divers compartiments paléoenvironnementaux (littoraux, plateforme continentale externe et milieux bathyaux) et dans de nombreuses zones géographiques, démontrant le caractère global de ces extinctions.

La récupération des faunes d'ostracodes à la suite de ces événements a certainement été influencée par les variations des paramètres environnementaux et climatiques. Elle est principalement caractérisée par la diversification de taxons cosmopolites, notamment au sein des Bairdiidae et des Bairdiocyprididae. Les Paraparchitidae se sont également diversifiés au cours du Tournaisien (Carbonifère inférieur).

La distribution paléobiogéographique des ostracodes sur l'intervalle Frasnien-Tournaisien suggère que quatre facteurs principaux ont influencé leur répartition. Le climat, plus particulièrement la température, semble avoir influencé la distribution paléobiogéographique des ostracodes, la répartition des communautés identifiées suivant grossièrement la répartition latitudinale des climats. La circulation océanique pourrait expliquer les affinités observées entre les faunes provenant de zones géographiques relativement éloignées. Le niveau marin et ses variations ainsi que la dynamique des plaques tectoniques semblent quant à eux avoir surtout influencé la connectivité entre les faunes des différentes zones géographiques à l'échelle globale.

 

Publié le : 11/04/2023 13:44 - Mis à jour le : 11/04/2023 13:54

À voir aussi...