
Adeline KERNER

RDC bureau 16
43 rue Buffon, Bâtiment de Géologie CP48, 2 allée de la Bièvre
75005 Paris
France
CP48
57 rue Cuvier
75231 Paris cedex 05
France
CSSI : correspondant en sécurité des systèmes d’information
Administratrice : gestion de l'entrepôt data.indores de l'UMR
Xper3 : Coordination du comité de pilotage
Administratrice : gestion de l'entrepôt data.indores d'Xper3
Participe aux tests et évolutions d'Annotate-on en particulier les liens entre Annotate-on et Xper 3.
participe à l'évaluation des projets de l'UE SEP1-08 Méthodes de discrimination et d’identification taxinomique (3 ects)
Les archéocyathes sont les premiers métazoaires constructeurs de récifs. Ce sont des organismes exclusivement cambriens et principalement Cambrien inférieur. Ils apparaissent il y a 521 millions d’années c'est-à-dire après les différentes faunes d’Ediacara mais avant celles de type Burgess. Leur répartition est mondiale. Ce sont des éponges calcifiées sans spicules dont le squelette calcaire se retrouve dans une roche également calcaire ce qui ne permet généralement pas leur dégagement. Ils sont étudiés avec des sections polies pour les spécimens les mieux conservés et en lames minces dans la majorité des cas.
Xper3 est une plateforme web dédiée à l’édition collaborative de données descriptives et à l’identification en ligne de specimens. Cette nouvelle plateforme permet aux utilisateurs de travailler simultanément à distance sur la même base de connaissances. Les utilisateurs peuvent éditer, analyser, partager leurs données descriptives et identifier en ligne. De plus, cette plateforme permet à plusieurs utilisateurs d’éditer en toute sécurité les mêmes données simultanément.
Xper3 est développé au sein du LIS, avec la participation d'un membre de l'UAR BBEES et la mienne. Je participe depuis le prototype aux réflexions et au suivi des évolutions logicielles mais aussi à la communication, aux formations autour de celui-ci et à l'alimentation du site internet qui est en cours de migration. J'ai accepté la coordination du comité de pilotage.
Xper3 est au coeur des réflexions sur la mise à disposition des descriptions des taxons et d'outils d'identification. La conséquence est une participation active autour des questions de partage de données suivant le principe FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable)
En parallèle des réflexions méthodologiques et des standards de partage de données, je suis en charge de la mise en place des bases de connaissances sur différents groupes fossiles du laboratoire et la création des clés d'identification.
Exemples de bases de connaissances :
Les informations complémentaires au chapitre de l'ouvrage :
Pour aller plus loin :