
Loïc VILLIER

Membre du conseil d'unité, Membre du conseil scientifique
Responsable du parcours Systématique Evolution, Paléontologie du Master BEE
Mes enseignements concernent l’histoire de la biodiversité sur Terre. J’interviens dans les Unités d’Enseignements de géosciences de Licence à l’UPMC et au sein du Master BEE. Les thèmes abordés couvrent la géologie sédimentaire, la paléontologie, l’histoire de la Terre, l’évolution biologique, la biodiversité et la paléo-biodiversité.
Mes recherches s’intéressent à la description de la biodiversité du passé et des mécanismes qui président à son évolution.
Les archives sédimentaires ont très longtemps été décrites comme les pages d’un livre dans lequel était inscrite l’histoire de la vie. Si les fossiles sont bien les preuves indubitables d’une biodiversité disparue, les archives paléontologiques sont particulièrement incomplètes et hétérogènes. Je m’intéresse aux outils de restauration de la biodiversité passée considérant l’histoire taphonomique des restes fossiles. Maitriser l’influence de la fossilisation est une étape nécessaire pour utiliser les données fossiles dans des prédictions sur l’avenir de la biodiversité actuelle.
Mes groupes d’intérêts principaux sont les échinodermes, les bivalves et les bryozoaires dans les écosystèmes benthiques, néritiques du Mésozoïque.
Les interactions entre espèces contrôlent largement l’organisation des écosystèmes et la biodiversité qu’ils hébergent. Le Mésozoïque voit la diversité des organismes marins croitre à un rythme exceptionnel. Je m’intéresse à la l’influence des interactions écologiques sur cette diversification et à l’impact d’épisodes de crises, sur la diversité et le fonctionnement des écosystèmes.
Phylogénie des étoiles de mer (Asteroidea) et origine des groupes modernes (Thèse de Marine Fau, Université de Fribourg)
Systématique des Rudistes (Bivalvia, Hippuritida), et paléoécologie des plateformes carbonatées du Crétacé supérieur (Thèse de Valentin Rineau, UPMC).
Biostratigraphie et modèles de répartition des espèces de Dinoflagellés dans les paléoenvironnements néritiques au Crétacé (Thèses de Raquel Sanchez, UPMC et d’Ignace Tahi, PetroCI)
Comparaison des signaux de biodiversité entre le passé et l’actuel, exemple des Odonates (thèse d’Isabelle Deregnaucourt)
Systématique des bryozoaires du Crétacé supérieur des Charentes (collaboration avec P. Taylor, NHM London)