
Sandrine LADEVEZE

MNHN - Bâtiment de paléontologie
8 rue Buffon
75005 Paris
France
CP38
57 rue Cuvier
75231 Paris cedex 05
France
Membre du conseil d'unité
En tant que paléontologue et biologiste, je m'intéresse à la morphologie évolutive et à la paléobiologie des mammifères. Mes recherches portent plus spécifiquement sur les marsupiaux comme modèle pour étudier l'évolution et le développement des structures anatomiques complexes chez les mammifères.
Les biologistes évolutionnistes ont une approche unique du vivant qui leur permet, à travers la reconstruction des histoires évolutives, de répondre à une question majeure : quels sont les mécanismes de l'évolution biologique ? Cependant, ils ne disposent que de données lacunaires, puisque 99% de la biodiversité a disparu. C'est la raison pour laquelle les fossiles sont cruciaux. Ils apportent un cadre historique, ils documentent la diversité morphologique à travers des séquences évolutives, et ils peuvent révéler une gamme spectaculaire de tailles, de formes et d'adaptations.
Le contexte paléogéographique est également essentiel car la reconstruction des histoires évolutives dans ce cadre permettra une meilleure compréhension de l'évolution morphologique soumise aux contraintes géographiques et environnementales, et enfin aux contraintes de développement.
Seuls quelques groupes biologiques possèdent des archives fossiles qui retracent leur passé évolutif. L'un de ces groupes est Metatheria (mammifères marsupiaux), dont les archives fossiles sont particulièrement abondantes.
Une fois établi un cadre phylogénétique et paléogéographique complet, des questions fondamentales sur la biologie de l'évolution peuvent être abordées ; par exemple : quels sont les mécanismes de la diversité morphologique du crâne et des dents des mammifères ?
Solving deep nodes; dating the origin and differentiation of major modern clades (Marsupialia, Didelphimorphia, Australidelphia).
The K-T transition in South America; the “Grande Coupure” in Europe.
Metatheria/Eutheria dichotomy and adaptative convergences: e.g., the ear of fossorial mammals, dental replacements in Mammalia,...
Sensory adaptations in the evolution of mammals and how far can we reconstruct the behaviour of extinct mammals.
France, Bolivie