Lagerstätten

Les gisements à conservation exceptionnelle (Konservat-Lagerstätten) sont des fenêtres sur la biodiversité du passé et constituent une source privilégiée d’informations sur un large spectre d’interactions paléobiologiques. Il existe aussi des gisements par concentration (Konzentrat-Lagerstätten) qui sont des points de référence par leur richesse en espèces et/ou en individus.
Les gisements à conservation exceptionnelle (Konservat-Lagerstätten) sont des fenêtres sur la biodiversité du passé et constituent une source privilégiée d’informations sur un large spectre d’interactions paléobiologiques. Il existe aussi des gisements par concentration (Konzentrat-Lagerstätten) qui sont des points de référence par leur richesse en espèces et/ou en individus. Chaque type de gisements apporte des informations différentes et parfois complémentaires. Les fossiles issus de plusieurs Konservat-Lagerstätten et Konzentrat-Lagerstätten seront analysés afin d’en tirer des informations systématiques, paléobiologiques, paléoécologiques et paléoenvironnementales.
Gisements précambriens de France et de Roumanie livrant des organismes édiacariens préservés grâce à des voiles microbiens. La découverte de possibles traces de locomotion dans le Précambrien de Roumanie constitue une avancée majeure dans la connaissance de ces faunes primordiales.
Gisements cambriens de la faune de Chengjiang (Chine) livrant des organismes exceptionnellement préservés dans des sédiments fins, visiblement aplatis, mais préservant néanmoins des détails en 3D. Ces gisements sont également parmi les plus anciens documentant l’explosion cambrienne. Des travaux sur l’hydrodynamique de certains arthropodes bivalves ont monté un mode de nage unique n’existant plus dans la nature actuelle.
Gisements mésozoïques livrant des faunes d’arthropodes préservés en volume dans des concrétions (La Voulte) et/ou en 2D dans des sédiments fins (calcaires lithographiques de Solnhofen, du Liban, calcaires d’Osteno). La découverte de crustacés préservés avec leurs œufs et leurs organes reproducteurs a permis de mieux comprendre l’évolution des stratégies de reproduction chez certains groupes depuis le Jurassique moyen.
Gisements paléogènes du bassin de Paris correspondant à des concentrations exceptionnelles de mollusques dans un contexte régional de hotspot de la paléobiodiversité. La spectaculaire richesse de cette malacofaune, une des plus riches au monde (plus de 5000 espèces), apporte un éclairage essentiel pour la connaissance de la biodiversité téthysienne marquée par un biais d'enregistrement dans les autres régions, les assemblages y étant moins bien préservés.
Motifs colorés résiduels des mollusques méso-cénozoïques : exploitation pour l’évaluation de la biodiversité et pour la compréhension de la diagenèse des pigments. L’étude des pigments des coquilles par fluorescence donne un accès à la composition des pigments résiduels via des techniques non intrusives. Chez les Vetigastropoda, elle a permis l'identification précise d’uro-porphyrines.
Paléoflores avec de nombreux fossiles conservés en trois dimensions (parfois jusqu’au niveau cellulaire). Les bois fossilisés, fruits, graines et fleurs de ces gisements restent nombreux à être étudiés pour compléter la description de la flore autour de la transition du PETM.
Origines et processus de la préservation exceptionnelle à travers différents gisements paléozoïques, mésozoïques et cénozoïques. La caractérisation minéralogique et élémentaire des parties molles d’arthropodes fossilisés dans des nodules carbonatés a permis de comprendre que la préservation exceptionnelle requiert, contre toute attente, une biodégradation rapide des tissus. De plus la minéralisation est déterminée par la composition originelle des tissus.
Gisements à conservation exceptionnelle du Liban : crustacés, céphalopodes et microfossiles
Exploration de la paléobiodiversité des milieux extrêmes : les suintements froids du Jurassique supérieur du Sud-Est de la France
Photoluminescence des porphyrines utilisée pour révéler des marqueurs colorés préservés chez les Vetigastropoda post-paléozoïques
Les micro- et macro-arthropodes marins du Trias de Slovénie : diversité et paléoenvironnements
Lagerstätten du Crétacé du Liban : arthropodes, céphalopodes et microfossiles
Pyritisation Expérimentale d'Animaux Marins : étude des processus organiques et inorganiques
Acquisition d'images de méso- et microfossiles pour la recherche et les collections virtuelles
Deciphering hidden Information with LUminescence of Vetigastropoda using new Imaging ANalytical methods
Fossilisation et préservation exceptionnelle des Plattenkalks du Liban
La crise du Messinien revisitée : quelle biodiversité des fonds méditerranéens juste avant les dépôts évaporitiques
Étude de la diversité d’un gisement de bois fossiles à préservation exceptionnelle