
Lee ROZADA

Chercheur postdoctorant en paléontologie, j’étudie l’évolution des vertébrés, des écosystèmes et des environnements continentaux à différentes échelles temporelles et spatiales. Je mobilise plusieurs disciplines et méthodes des Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers, mais aussi des Sciences Humaines et Sociales, pour étudier une diversité d’objets géologiques et paléontologiques sur plusieurs niveaux d’intégration et en association avec leurs informations contextuelles, y compris historiques : roche (sédiments), restes d’organismes (fossiles) et traces d’activité (ichnofossiles). Mes travaux se concentrent principalement sur l’étude de la diversification initiale des vertébrés terrestres à travers la Pangée au cours de la transition icehouse-hothouse de la fin du Paléozoïque, et sur la taphonomie de gisements à conservation exceptionnelle français autour du passage Jurassique-Crétacé.
Le premier axe de recherche vise à l’étude pluridisciplinaire de la diversification initiale des vertébrés terrestres à travers le supercontinent Pangéen en réponse aux changements climatiques de la fin du Paléozoïque (Carbonifère supérieur-Permien), période qui vois une complexification des écosystèmes continentaux. L’étude anatomique de nouveaux fossiles me permet de proposer de nouvelles hypothèses quant aux adaptations écologiques et fonctionnelles, aux relations de parenté (phylogénie) et à la temporalité d’apparition des innovations évolutives clés, en particulier chez les synapsides (groupe d’amniotes comprenant les mammifères et les groupes fossiles apparentés) et les consommateurs primaires (herbivores). En combinant analyses phylogénétiques et paléobiogéographiques, ces données me permettent de retracer les voies de dispersion des vertébrés terrestres à l’échelle globale, et de comprendre les transformations des écosystèmes au cours du Permien.
Le deuxième axe s’attache à l’étude pluridisciplinaire de gisements fossilifères particulièrement riches en informations paléoécologiques : les assemblages d’ossements (bonebeds) et les sites à conservation et concentration exceptionnelles (Konzentrat- et Konservat-Lagerstätten). Je me focalise en particulier sur deux célèbres gisements mésozoïques français : le marécage fossile du Crétacé inférieur d’Angeac-Charente (Berriasien, Charente) et le lagon fossile du Jurassique supérieur de Canjuers (Tithonien, Var). Ayant enregistré des processus sédimentologiques, taphonomiques, climatiques et écologiques à très haute résolution, leur étude me permet de reconstituer très finement le fonctionnement d’écosystèmes anciens. La comparaison des environnements de dépôt et des paléocommunautés aux échelles régionale et globale me permet de comprendre les changements environnementaux et les renouvellements fauniques au cours de la transition Jurassique-Crétacé.
L’acquisition de nouvelles données paléontologiques m’incite à utiliser la microtomographie à Rayons-X et la modélisation 3D, ainsi qu’à optimiser de nouvelles méthodes de dégagement mécanique de fossiles en partenariat avec l’Institut photonique d’analyse non-destructive européen des matériaux anciens - UAR 3461 (IPANEMA - UVSQ, CNRS, MNHN, Ministère de la culture). Avec une approche transverse des disciplines de l’Archéologie et de la Paléontologie, je développe également des protocoles de taphonomie expérimentale et contribue aux avancées méthodologiques de cartographie SIG de terrain et d’étude de la micromorphologie de modifications de surfaces osseuses au sein du Laboratoire De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie - UMR 5199 (PACEA - Université de Bordeaux).
Je mène en outre des opérations de valorisation des collections patrimoniales dont l’inventaire, suivi et conditionnement de plusieurs plusieurs milliers de spécimens fossiles collectés sur le terrain et conservés au Musée d’Angoulême, et participe aux réflexions actuelles en faveur de la valorisation des collections de taphonomie au sein de l’International Research Network in Taphonomy (TAPHEN). Je réalise également des travaux de recherche archivistiques, récolement, restauration et conservation de collections de paléontologie historiques conservées au MNHN afin de garantir leur compréhension et traçabilité, et contribue aux discussions d’actualité sur les pratiques patrimoniales des collections d’histoire naturelle.
J’enseigne la taphonomie aux étudiant.es parcours paléontologie et archéologie niveau Licence à Master sous la forme de cours/TP/TD (M2 SEP/QPB, SU-MNHN), d’encadrement de stages de recherche (M1, M2) et sur le terrain (chantiers-école d’Angeac-Charente et de Canjuers). Je réalise également des opérations de diffusion auprès de tous publics, en particulier à destination des personnes qui y ont le moins accès : commissariat scientifique d’exposition muséographiques, contribution à des ouvrages collectifs, animation de visites guidées de sites paléontologiques et astronomiques, ateliers scientifiques, conférences grand public etc.
Découvert en 2008 par les carriers de la compagnie Audoin, le site du Crétacé inférieur (Berriasien) d’Angeac‑Charente (Charente, France) compte parmi les plus riches gisements crétacés du monde. Il fait l’objet d’un programme de recherche coordonné par le Musée d’Angoulême et le MNHN est soutenu par de nombreuses collectivités publiques locales et institutions de recherche nationales et internationales. J’ai eu la chance d’être invité à rejoindre la vaste équipe pluridisciplinaire réunie au sein de l’association Paléocharenteà l’occasion de l’ouverture du première campagne de terrain en 2010. Depuis, je prends part à la coordination des travaux de recherche et supervise plusieurs projets : sédimentologie, taphonomie, ichnologie, expérimentations et cartographie SIG. J’ai pu mettre en évidence l’exceptionnalité de ce site (Body- et Ichno-fossil Konzentrat- et Konservat-Lagerstätte) qui a conservé un véritable “snapshot” d’un écosystème continental, un marécage d’eau douce tropical habité par une flore et une faune très diversifiées, qui fait suite à la progressive continentalisation liée à la régression marine globale de la transition Jurassique‑Crétacé. La richesse du registre ichnofossile, comprenant d’innombrables coprolithes, empreintes en 4D enregistrées dans les sédiments et traces d’origine biologiques à la surface des fossiles, me permet de reconstituer les relations entre ces organismes et avec leur milieu à une échelle temporelle et spatiale extrêmement fine. L’exploitation du gisement étant prévue pour au moins les dix années à venir, je poursuis mes recherches à la lumière des nouvelles données acquises chaque année.
Le site paléontologique du Jurassique supérieur (Tithonien) dit « des Bessons », situé sur le camp militaire de Canjuers (Var, France), est un site à conservation exceptionnelle (Konservat-Lagerstätte) découvert au début des années 70 par les carriers. Il a livré parmi les plus beaux fossiles français dont le dinosaure mondialement connu Compsognathus longipes actuellement exposé dans la galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée du MNHN. Les études paléontologiques, sédimentologiques et taphonomiques ont permis de définir de décrire un lagon subtropical occasionnellement connecté à la mer ouverte, la Téthys, lors d’événements de tempêtes offrant des conditions de préservation exceptionnelle de tissus mous. En 2021, à l’occasion de la relance du programme de fouilles paléontologiques par le MNHN, j’ai eu la chance d’être invité à rejoindre l’équipe réunie sous l’association Paléocanjuers dans le but de trouver de nouveaux fossiles associés à leurs informations contextuelles d’origine et de contribuer aux études paléoenvironnementales et paléoécologiques. Ce projet est financé par la Fondation Ars-Cuttoli, Paul Appell hébergée par la Fondation de France, est soutenu par la réserve géologique de Haute Provence, fait l’objet de plusieurs collaborations locales, et bénéficie d’une convention de 10 ans avec l’armée de Terre.
Association des Géologues du Permien et du Trias (AGPT, 2023-en cours)
Asociación para la Recuperación de la Memoria Histórica (ARMH, 2022-en cours)
Paléocanjuers (2021-en cours)
Paléocharentes (2013-en cours)
Doctorat de paléontologie du Muséum national d’Histoire naturelle (École Doctorale Sciences de la Nature et de l’Homme : évolution et écologie, ED 227 MNHN-SU, 2015-2019). Taphonomie de l’assemblage de macrorestes fossiles de vertébrés du Lagerstätte d’Angeac-Charente (Crétacé inférieur, Charente, France), soutenue le 2 juin 2019.