Au sein de nos tutelles, de nombreuses unités se sont déjà engagées activement dans l’analyse de l’impact de la recherche sur notre environnement sous l’impulsion du collectif Labos 1point5.
En tant que laboratoire de recherche axé sur l’histoire du vivant à travers le registre fossile et sur les environnements du passé, le CR2P a mis en place un comité de réflexion sur la réduction de l’empreinte environnementale des pratiques de recherche. Le projet PalActions a été présenté en janvier 2021 à l’ensemble du CR2P lors d’une assemblée générale dédiée.
Certaines des mesures nécessaires pour réduire notre impact sur l’environnement ne peuvent être mises en œuvre que par nos tutelles (isolation des bâtiments, politique éco-responsable des marchés, etc.), d’autres au contraire sont à la portée des unités (durée des équipements, missions, numérique, etc.) et le PalAction compte bien s’emparer de ces problématiques.
1. L’estimation de l’empreinte carbone de l’unité sur un an.
Afin de préciser notre empreinte carbone et les possibilités d’amélioration, nous avons calculé notre bilan carbone pour 2019 et 2021. Pour cela nous avons réuni les données nécessaires au calcul des émissions liées à nos déplacements professionnels, à nos trajets entre domicile et lieu de travail et à nos achats.
2. Mise en place d’ateliers pour réfléchir et proposer des actions simples et concrètes à effectuer au quotidien.
3. Communication via une rubrique dans la newsletter de l’unité pour mettre en avant une thématique spécifique.
Que ce soit à titre personnel ou collectif, mettre en place des mesures permettant de réduire les émissions liées à nos activités devient une nécessité. Le CR2P en a pris conscience et passe à l’action ! Nous serions ravis d’en discuter avec d’autres unités de recherche qui ont pris le virage vers une recherche plus éco-responsable !
La présentation de PalActions lors de l’assemblée générale 2021 :