Géologie : voyage dans le temps, à la découverte de notre héritage naturel

Patrick de Wever dans l’émission La Terre au carré sur France Inter pour parler de son dernier ouvrage Histoires secrètes de cailloux (Belin Éditeur)
Il y a 300 millions d’années le Massif armoricain était une immense chaîne de montagne, qui culminait à 8000m d’altitude, 6 fois la taille de la France. Il y a 160 millions d’années, le Bassin parisien était un monde saumâtre, une région de lagunes aux eaux chaudes et peu profondes.
Cette histoire géologique explique la diversité des paysages français, la roche raconte une histoire scientifique et atypique du territoire français.
Paysages du Cotentin, de Provence, de Bretagne, des Alpes, cette diversité géologique est marquée par des repères géographiques, un étonnant moyen de remonter dans le temps pour mieux comprendre l’histoire de nos paysages.
Ce sont des récits géologiques de la France que nous propose Arnaud Guérin et Patrick de Wever chacun à leur façon, l’un par des interprétations passées de paysages à travers un film et l’autre par l’explication de mythes liés à la géologie dans un livre.
À découvrir ou réécouter sur le site de France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-lundi-04-octobre-2021