Jean-Sébastien Steyer interviendra lors de la journée d'étude Temps profond : lire le présent à l’aune du passé. Préhistoires et mythologies contemporaines organisée par Benjamin Efrati, doctorant au CRAL - Centre de recherches sur les arts et le langage.

La journée d'étude aura lieu le 2 juin 2022 en mode hybride à l'EHESS (salle B2-18), 54 bd Rapsail, 75006 Paris et en visioconférence de 14h à 19h.

Cette manifestation, faisant suite à la journée d’études Deep time la Préhistoire au temps présent, permettra d’ouvrir des perspectives complémentaires, notamment à propos des très longues durées et de la notion de temps profond.

Grâce aux apports d’Elisa Caron-Laviolette (archéologie préhistorique) d’Alix Desaubliaux (artiste-chercheuse), Jean-Sébastien Steyer (paléontologue), Clare Mary Puyfoulhoux (autrice et critique d’art), la discussion initiée en janvier avec Claudine Cohen (philosophe et historienne des sciences), Yann Le Jeune (géologue et archéologue) et Fleur Hopkins (historienne de l’art) sera enrichie de nouvelles perspectives. Cet événement contribuera en outre à nourrir un projet de publication soutenu par le CRAL et l’Université de Chicago.

14h15 | Jean-Sébastien Steyer