Vincent Decuypere, Mathieu Faure-Brac et Isabelle Kruta, présenteront leurs travaux lors du prochain ApéroScience organisé par le BDEM. Séance en présentiel à la cantine du MNHN (43 rue Buffon, 75005 Paris) et en visioconférence.

Vincent Decuypere

Convergence évolutive : exemples et nouveautés entre métathériens (marsupiaux) et euthériens (placentaires)

La convergence évolutive, ou homoplasie, désigne la présence chez deux espèces de caractères analogues similaires d'un point de vue physiologique, morphologique ou autre, mais qui n'a pas été hérité d'un ancêtre commun. Elle est le résultat de deux évolutions indépendantes dans un même type d'environnement, menant vers une même réponse au sein de deux taxons soumis à un même problème adaptatif (environnement, prédation, etc.).

Dans le cas des mammifères, il existe de nombreuses espèces de métathériens et d'euthériens présentant des convergences, malgré leur divergence lointaine (~160 millions d'années). Nombre de ces exemples sont présents parmi les espèces actuelles de marsupiaux et de placentaires.

Mathieu Faure-Brac

Crocochaud ou crocofroid ?

Quand on parle d'animaux à sang froid, on a tout de suite l'image du crocodile ou du lézard indolent, étalé de tout son long sur le sable, profitant du soleil. Pourtant, loin de cette réalité actuelle, les crocodiles présentent des caractéristiques qui dissimulent un secret de famille bien gardé : de lointains ancêtres de ces braves animaux auraient été, en réalité, à sang chaud. Je vous propose de faire le point sur cette question et de résumer ce qu'on sait de tout ça, pour le moment.

Isabelle Kruta

Les crochets des ammonites Scaphitidae

La morphologie des bras des ammonites reste encore inconnue. Des structures de type crochet ont été découvertes chez des ammonites à préservation exceptionnelle de la famille des Scaphitidae du Crétacé. Les dernières études semblent indiquer que ces structures appartiendraient à la couronne brachiale.

Plus d'informations : https://assosbdem.fr/aperosciences/