La prochaine séance du séminaire du CR2P aura lieu le mardi 23 novembre, de 13h à 14h, dans les locaux du CR2P sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université (salle Fourcade)

 

Pauline Guenser (Université de Bordeaux)

Évolution morpho-fonctionnelle de l’appareil conodonte : un modèle pour l’étude des vertébrés primitifs

Les conodontes sont une classe de vertébrés marins fossiles sans mâchoire, plus connus au travers de leurs éléments buccaux, les éléments conodontes, formant un appareil qui est la seule partie minéralisée de leur anatomie. Les conodontes ont vécu du Cambrien supérieur à la limite Trias/Jurassique et leurs éléments représentent à ce jour les fossiles biostratigraphiques les plus utilisés du Paléozoïque et du Mésozoïque inférieur. L’évolution des conodontes a longtemps été mise de côté au profit de leur caractère utilitaire. Depuis leur découverte en 1856, les éléments conodontes ont permis de définir près de la moitié des GSSPs compris entre l’Ordovicien et le Trias. Cependant, la biologie de l’animal reste en majeur partie non élucidée. Face à l’abondance, à la diversité morphologique et taxinomique et à la répartition globale des conodontes dans les océans tout au long de leurs 300 millions d’années d’existence, ces animaux ont nécessairement joué un rôle clé dans les écosystèmes passés. C’est autour de cette thématique que se concentre mon travail de recherche.

J’étudie principalement les conodontes du Permien et du Trias et notamment leur évolution face aux perturbations environnementales survenues lors de ces deux périodes. J’associe des méthodes quantitatives telles que la morphométrie, les statistiques multivariées, l’analyse fonctionnelle, ainsi que des méthodes phylogénétiques probabilistes pour comprendre l’évolution biogéographique, morphologique et fonctionnelle des conodontes et ainsi mieux évaluer leur position dans les niches écologiques passées. Lors du séminaire, je vous présenterai les résultats de mes travaux de master et de thèse ainsi que mes projets postdoctoraux en cours. Je traiterai (1) des patrons et processus liés à la distribution spatiales des conodontes au Trias inférieur, (2) de l’évolution fonctionnelle de l’appareil conodonte au Permien et au Trias, et (3) des différents moteurs évolutifs chez les conodontes du Trias supérieur.

 

 

Published on: 17/02/2023 16:21 - Updated on: 17/02/2023 16:21