Du réel au virtuel : L’imagerie 3D au CR2P
L’imagerie 3D est un axe méthodologique fort du CR2P dans lequel de nombreux chercheurs et étudiants de l'unité sont impliqués. Avec les progrès constants dans les domaines de l’acquisition et du traitement des données, la démocratisation de cette approche a en effet permis le développement de méthodes d’investigation particulièrement pertinentes en paléontologie de par leur caractère non destructif. Les applications en sont nombreuses et couvrent l’ensemble des missions du Muséum national d’Histoire naturelle : la recherche, la conservation préventive, la valorisation des collections, l’enseignement et la diffusion des connaissances (muséologie, médiatisation, etc.).
L’extraction virtuelle de caractères internes – autrement inaccessibles sans destruction des spécimens – représente le « cœur de métier » de l’imagerie 3D au CR2P. Pour autant, d’autres approches complètent aujourd’hui l’offre disponible : rétrodéformation ; reconstitution de parties manquantes par symétrisation, modélisation originale ou d’après références ; réassemblage virtuel d’éléments dissociés ; reconstitution de poses de vie ; réalisation de modèles en vue d’analyses en éléments finis (en collaboration) ou pour impression 3D (externalisée).
Les résultats obtenus avec l’aide de cette approche ont fait l'objet de publications scientifiques et de présentations aux cours de congrès internationaux. Quelques exemples sont ici présentés.
Les données exploitées au CR2P proviennent principalement de 4 sources d’acquisition : CTscans conventionnels (notamment plateforme AST-RX du MNHN), synchrotrons (ESRF, SOLEIL), scanners surfaciques (dont NextEngine disponible au CR2P) ou photogrammétrie (en collaboration avec l’atelier photo du CR2P).
Le CR2P dispose d’une salle informatique dédiée à l’imagerie 3D, dotée de moyens techniques importants et régulièrement mis à jour pour assurer la mise en œuvre des projets de l’Unité :
-
Cinq stations PC dédiés aux travaux de segmentation (4 licences Materialise Mimics Research Edition, 1 licence VolumeGraphics VG Studio Max), chacune équipée d’un écran interactif WACOM Cintiq 22HD
-
Un poste iMac équipé de licences Photoshop CS6, Illustrator CS6, et Cinema 4D
-
Un poste PC dédié au scanner surfacique en libre-service, piloté par le logiciel ScanStudio Pro, et transportable en mission
-
Un serveur de stockage de données dédié
-
Un grand écran LCD 55 pouces connecté permettant d’accueillir des formations jusque 4 à 8 participants
Sous réserve d'une formation aux ressources matérielles et logicielles disponibles et de l’attribution d’identifiants personnels au préalable, l’accès à la salle se fait après réservation depuis le planning en ligne disponible à cette adresse : http://imagerie3d-paleo.mnhn.fr
Un service de segmentation « à la carte » est disponible pour les chercheurs du CR2P sous la forme d’un dépôt de projet. A cet effet, un formulaire électronique à compléter au préalable d’un premier rendez-vous est à télécharger ici :
L'atelier d'imagerie 3D est composé de :
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter l'équipe via pal3d(at)mnhn.fr