Notre Unité est très consommatrice d’images puisque toutes nos publications, thèses, conférences sont illustrées.

Notre Unité est très consommatrice d’images puisque toutes nos publications, thèses, conférences sont illustrées. La qualité de la production scientifique (publications, congrès et conférences, posters, expositions, multimédia) ne dépend pas seulement de la qualité de la recherche, mais aussi de la qualité de l’iconographie qui l’accompagne. 

 

Deux photographes travaillent au sein de cet atelier :

Image
la_photogrammetrie.jpg

la photogrammetrie

Crédits
© Lilian Cazes

La photogrammétrie est un procédé photographique consistant à prendre un ensemble de photos autour d'un sujet, et d'en recouper les informations afin de le reconstituer en 3D.

On peut dès lors le manipuler, le mesurer et l'étudier via le support numérique. La modélisation photogrammétrique possède ses propres atouts, outre la fidélité de reconstitution comparable à celle d'un scanner surfacique, elle permet de préserver l'information colorimétrique des sujets, élément important en paléontologie pour différencier par exemple les zones de sédiments de celle du fossile; aussi la capacité de modélisation est très large, pouvant s'adapter depuis les plus petits sujets jusqu'au site de fouilles.

Elle est donc également employée dans le but de modéliser des scènes de fouilles, lors de mission: fossiles en place dans leur contexte de découverte, empreintes et pistes de dinosaures, etc...

C'est dans ces termes que le service d'imagerie scientifique utilise ce procédé depuis 2013.

Video file
main-sauropode2.mp4
© Lilian Cazes
9 s
Publié le : 27/11/2017 14:16 - Mis à jour le : 01/03/2023 11:03