S’intéresser à notre patrimoine nécessite d’abord de le connaitre. C’est pour répondre à cette nécessité qu’un inventaire national du patrimoine géologique a été lancé en 2007 (répondant à la Loi «Démocratie de proximité » de 2002). Un groupe de l'unité en assure la coordination et la responsabilité.
L’action du Muséum et du CR2P en direction du patrimoine géologique se situe au niveau de trois points-clés majeurs :
-
assumer la responsabilité scientifique de l'inventaire national du Patrimoine Géologique, notamment la validation nationale des données transmises par les régions, via les CSRPN (Conseils Scientifiques Régionaux de Protection de la Nature);
-
publication et coordination d'ouvrages sur le patrimoine géologique au travers des collections "Stratotypes" et "Balades Géologiques";
-
participation à des comités d'expertise nationaux et internationaux.
Pour diffuser les connaissances patrimoniales ou de géosciences plus généralement nous utilisons les canaux habituels : conférences grand public (environ 45 /an), presse (spécialisée ou quotidiens), médias (tables rondes, radios ou TV).
L'édition régulière des fascicules : « balades géologiques en ville » permet de montrer que la géologie concerne notre quotidien et diversifie les approches de cette discipline souvent considérée comme austère.