Les équipes de recherche

fouilles d'Angeac
fouilles d'Angeac
Le laboratoire est structuré en deux équipes qui reflètent nos deux grands axes de recherche.
Mots-clés : paléobiodiversité, paléoclimats, paléoenvironnements, paléogéographie, paléoécologie, biochronologie, systématique, assemblages, terrain, taphonomie
L’équipe PALFORS réunit des chercheurs et chercheuses qui travaillent à la description de la paléobiodiversité ainsi qu’à l’étude de son évolution et de celle des paléoécosystèmes à différentes échelles de temps et d’espace. PALFORS étudie les facteurs biotiques, abiotiques et historiques qui ont amené à l’expression actuelle de la paléobiodiversité. L’équipe se fonde sur la riche expertise pluri-taxinomique des membres de l’unité et mobilise des savoir-faire complémentaires des thèmes développés dans l’équipe EVOMORPH. Cela implique une réflexion qui intègre les processus et mécanismes à l’échelle globale, et permet d’expliquer les grandes variations biologiques, liées à la réponse de l’environnement, de la géographie et du climat à des forçages externes (ex : astronomique, tectonique, volcanique).
Mots-clés : anatomie, variations phénotypiques, temps long, paléobiologie, morphologie fonctionnelle, signal phylogénétique, modélisation, développement, paléophysiologie, microanatomie, datation des arbres, morphométrie, imagerie RX.
L’étude des fossiles est un socle irremplaçable pour analyser, documenter et comprendre l’évolution des organismes et de leurs attributs morphologiques, ainsi que la diversification taxinomique dans le temps long. Cependant, l’évolution morphologique est complexe, ce qui engendre de nombreuses zones d’ombre sur les patrons et modalités qui la caractérisent. À cet égard, le potentiel informatif des fossiles est loin d’avoir été suffisamment exploité.
Partant de ce constat, l’équipe ÉVOMORPH concentre ses recherches sur une question commune et englobante : comment caractériser l’évolution morphologique des organismes et de leurs structures anatomiques à l’échelle des temps géologiques ?