Le Centre de Recherche en Paléontologie – Paris (CR2P) est un laboratoire entièrement dédié à la paléontologie. Il est sous la triple tutelle du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), de Sorbonne Université et du CNRS (INEE).
L'effectif de l'unité est de 46 chercheurs et enseignants-chercheurs dont 8 émérites, 27 personnels d'appui à la recherche, 7 ATER-post-doctorants et 23 doctorants.
Le CR2P, adossé aux collections nationales de paléontologie du MNHN et à celles de Sorbonne Université, dispose d’un panel de compétences en paléontologie unique en Europe et rare dans le monde. Les thématiques vont de l'anatomie fonctionnelle et de la paléohistologie à la systématique fondamentale, de la paléobotanique ou de la biogéographie historique à l'analyse du stress environnemental lors des grandes crises biotiques, de l'environnement des premiers hominidés à l'étude de la conservation exceptionnelle de tissus mous chez les fossiles. Notre expertise couvre un large spectre de groupes fossiles animaux et végétaux depuis les formes de vie les plus primitives du Précambrien jusqu’aux hominidés, depuis les êtres infiniment petits jusqu’aux vertébrés géants. Les trois équipes de recherche reflètent les grands axes de nos recherches.
Le personnel d'appui à la recherche du CR2P, indispensable au fonctionnement quotidien de notre laboratoire, est repartis dans plusieurs ateliers : administration, base de données, dessin et infographie, lithopréparation, litholamellage, imagerie 3D et studio photo.
L’appartenance des enseignants-chercheurs à des établissements différents, Sorbonne Université, MNHN et CNRS, assure la présence forte de la paléontologie auprès des étudiants dès la première année de licence et ce jusqu’au master et en particulier dans la mention SEP (Systématique, Evolution, Paléobiodiversité) des masters SUDEE et Evolution, Patrimoine Naturel et Sociétés ainsi qu’une expertise majeure sur les collections patrimoniales. L’ensemble du laboratoire est très investi dans la diffusion auprès du grand public.