Sylvie Crasquin était l'invitée de Baleine sous Gravillon pour une série de 6 épisodes autour des grandes extinctions de masse.

Baleine sous Gravillon : Ce podcast scientifico-humanisto-poétique est un voyage dans le monde du vivant, de la baleine à la bactérie. Objectif: mieux comprendre, mieux connaître, pour être davantage conscient du vivant autour de nous, et in fine mieux le défendre.

 

Grandes extinctions de masse

L'histoire de l'Univers ramenée à une année (1/6)

Avant d’aborder les grandes extinctions du passé, les premiers épisodes de cette série sont faits pour donner un contexte, des repères temporels, des notions importantes, pour bien comprendre chacune de ses extinctions. Les épisodes suivants racontent plus en détail les 5 grandes extinctions. Chacun de ces immenses bouleversements du passé ont changé la donne, fait bifurquer la vie, rebattu les cartes.

Grandes extinctions de masse 1/6: L'histoire de l'Univers ramenée à une année
Crédits
Baleine sous Gravillon (BSG)
28 min 16 s

Les différents âges de la Terre (2/6)

Avant d’évoquer les grandes extinctions de masse, de les décrire, nous avons d’abord souhaité vous donner une idée des temps géologiques, une idée des différents âges de la Terre, des conventions certes scientifiques qui ont leur logique et leur pertinence. Dans cet épisode, nous allons parler des 4 éons, l’Hadéen, l’Archéen, le Protérozoïque, et enfin le Phanérozoïque. En clair, nous allons parcourir l’album photo de notre planète Bleue.

 

 

 

Grandes extinctions de masse 2/6: Les différents âges de la Terre
Crédits
Baleine sous Gravillon (BSG)
27 min

La sortie des eaux (3/6)

La terre en version jeune adulte change souvent de parures, d’abord dans des habits exclusivement marins, puisque la vie est née dans les océans. Un jour, de fait, plusieurs fois, à plusieurs moments différents, la vie sort des eaux, et colonise la Terre, par hasard et par nécessité. C’est la Terrestrialisation, d’abord des plantes, puis des insectes et enfin des tétrapodes, nos aïeux à 4 pattes. Cet épisode reprend l’histoire où nous étions arrêtés la dernière fois : que s’est-il passé depuis l’explosion de vie du Cambrien il y a -541 millions d’années ? depuis le début de ce que les scientifiques appellent le Phanérozoïque, l’âge des fossiles bien visibles ? que sont concrètement les ère Primaire, Secondaire, Tertiaire ? à quoi ressemblait la faune à chacune de ces époques ? quand, pourquoi commence ou s’arrête une ère géologique ? Vous l’avez deviné, elles sont justement délimitées par ces grandes extinctions de masse. Aviez-vous en tête que la vie n’est sortie de l’eau que vers -500 millions d’années ? alors que la terre est 9 fois plus agée ? Qu’avant cette sortie des eaux que les scientifiques préfèrent appeler la Terrestrialisation, la vie est née et a évolué exclusivement dans l’océan, le berceau de la vie. Comment s’est faite cette, pardon ces fameuses sorties des eaux, au pluriel? Pourquoi ? comment ?

 

Grandes extinctions de masse 3/6: La sortie des eaux
Crédits
Baleine sous Gravillon (BSG)
29 min

Quand la Terre fait table rase de son passé (4/6)

Il y a 10 000 ans, 97 % de la biomasse des vertébrés de la Terre était constituée par les animaux sauvages. Aujourd'hui, ils constituent 2 % du même poids total. Les animaux domestiques, dont le bétail, près de 85 %, et les humains 13 %. Il est souvent question de ce constat tragique, un peu partout et toujours sur les ondes et dans nos journaux, à la télé et sur le web. Pour cette série encore, Baleine sous Gravillon propose un pas de côté, une mise en perspective, pour donner un contexte, des éléments de comparaison, de compréhension. Cette série vous présente et vous explique en détails les 5 précédentes grandes extinctions de masse. De fait il n’y en a pas que 5, il y en a eu beaucoup plus dans l’histoire de la vie. Mais il y en a 5 majeures, qui ont éradiqué en peu de temps, sur toute la planète, plus de 75% des espèces, dans les océans et ou sur la Terre ferme. Il y a un avant et un après une GEM. Les fossiles ne sont plus les mêmes avant et après. Après trois épisodes qui vous ont donné le contexte et les outils pour mieux situer chaque grande extinction de masse, nous allons enfin aborder chacun de ces épisodes catastrophiquissimes du passé. Chacun a radicalement changé la donne, rebattu les cartes de la vie…

 

Grandes extinctions de masse 4/6: Quand la Terre fait table rase de son passé
Crédits
Baleine sous Gravillon (BSG)
24 min 58 s

Après les dinosaures, champ libre pour les mammifères (5/6)

Suite de la présentation de chacune des 5 grandes extinctions de masse.

Grandes extinctions de masse 5/6: Après les dinosaures, champ libre pour les mammifères
Crédits
Baleine sous Gravillon (BSG)
17 min 56 s

Existe-t-il des espèces-reliques ou des fossiles vivants ? (6/6)

Dans ce dernier épisode, en forme d’épilogue, nous tenions à parler des espèces dites, à tort, reliques, ou encore fossiles vivants. En fait, il vaut mieux parler de "taxon panchronique", de familles du vivant qui ont traversé le temps sans grands changements apparents. Vous en connaissez certains : comme certains requins, qui n’ont pratiquement pas changé en 450 millions d’années, comme le requin lutin ou le requin lézard, c’est aussi le cas des nautiles, du coelacanthe, des libellules, des blattes,  des séquoia des fougères ou du ginko chez les plantes. Mais connaissez-vous les limules, les grenouilles violettes, les chimères, les amblypyges, les priapuliens, les vampires de abysses, ls crinoïdes ou les triops ? Pour finir en beauté ce voyage dans le temps, nous allons parler de ces espèces étranges et vénérables, qui paraissent, même si c’est une illusion, avoir traversé le temps.

 

 

Grandes extinctions de masse 6/6: Existe-t-il des espèces-reliques ou des fossiles vivants?
Crédits
Baleine sous Gravillon (BSG)
23 min 30 s
Publié le : 13/10/2021 12:45 - Mis à jour le : 13/10/2021 15:46