L’objectif de Fossil and Recent Muricidae of the World est d'apporter une nouvelle synthèse des Muricidae, une des familles de coquillages parmi les plus collectionnées au monde. Après un premier volume sur la sous-famille des Muricinae, ce nouveau volume est dédié au Muricopsinae.

Il y a presque 50 ans, deux ouvrages légendaires sur les Muricidae, une des familles de coquillages parmi les plus collectionnées au monde, étaient publiés la même année : Radwin & D’Attilio (1976) and Fair (1976). Depuis, la connaissance de cette famille a énormément progressé. De nombreux taxons (genres et espèces) ont été décrits et des phylogénies moléculaires ont modifié la classification au niveau subfamilial. L’objectif de Fossil and Recent Muricidae of the World est de combler cette lacune de 50 ans en apportant une nouvelle synthèse de la famille tenant de compte de ces récents progrès.

Le premier volume était dédié à la révision de la sous-famille des Muricinae, ce nouveau volume se consacre au Muricopsinae. Les quinze genres qui la composent sont traités et discutés : Muricopsis, Zetekopsis, Murexsul, Rolandiella, Xastilia, Acanthotrophon, Propefavartia, Favartia, Pygmaepterys, Pazinotus, Homalocantha, Eofavartia, Subpterynotus, Pradoxa et Bizetiella. Ils représentent  un total de 375 noms valides d’espèces fossiles (90) et actuelles (285). Le traitement de chaque genre inclut une description détaillée de son espèce-type avec une ou plusieurs figures explicatives, un commentaire donnant ses limites de variations et ses caractéristiques morphologiques, la liste des espèces fossiles et actuelles (avec synonymes), sa première apparition dans le registre géologique et son extension paléobiogéographique.

371 espèces ont été illustrées sur 153 planches, soit 99% des espèces connues. Sur ces 371, environ 90% (333 espèces) sont représentées avec leur matériel type ce qui permet une identification fiable des espèces. Deux nouveaux genres de Muricopsinae sont créés Zetekopsis et Propefavartia. Un troisième genre, Exquisitor, est créé pour des espèces attribuées par erreur à Subpterynotus et est placé dans les Muricinae.

• Référence : Merle D., Garrigues B., Pointier J-P. 2022. Fossil and Recent Muricidae of the world. Part Muricopsinae. Conchbooks, Harxheim, 528 pp.

• Lien éditeur : https://www.conchbooks.de/?t=53&u=50657