Grégoire Métais (CR2P) et Alexis Licht (CEREGE) étaient les invités de l’émission La Méthode scientifique sur France Culture

Où se situe la Balkanatolie ? Que sait-on de l'histoire tectonique de cette région ? Quelle était la composition de la faune et de la biogéographie d’Europe de l’Est et de l’Asie ? Quelle faune a-t-on retrouvé sur ce “nouveau” continent disparu ?

Il y a dans le registre fossile européen un petit soucis, on retrouve, depuis de nombreuses années, en Europe de l’Ouest et jusqu’en Turquie, des animaux qui n’ont rien à y faire. Une faune terrestre homogène, mais distincte de celles de l’Europe et de l’Asie…

Que s’est-il donc passé, géologiquement, à ce croisement entre les Balkans et l’Anatolie ? Une hypothèse, toute récente, propose l’existence d’un nouveau continent, un continent caché, coincé entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Le nom de ce continent ? La Balkanatolie. Sa découverte lève plusieurs zones d’ombre du peuplement de la faune européenne, il y a 34 millions d’années, y compris de certains primates.

Pour en savoir plus