En septembre 2022, le CR2P accueille deux collègues sud-africains, Nonhlanhla Vilakazi et Lazarus Kgasi dans le cadre des échanges de l’IRL HOMEN.

Du 5 au 20 septembre 2022, le CR2P accueille deux collègues sud-africains dans le cadre des échanges de l’IRL HOMEN CNRS-NRF, dirigé par Dominique Gommery pour la partie française, et de la Mission Paléoanthropologique Franco-Sud-Africaine (MPFSA) financée par le MEAE (Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères).

Il s’agit de Nonhlanhla Vilakazi, chercheuse au PR-I (Palaeo-Research Institute) de l’Université de Johannesbourg (UJ) et responsable sud-africaine de l’IRL HOMEN, et de Lazarus Kgasi, conservateur de la Plio-Pleistocene Palaeontology section du Ditsong : National Museum of Natural History à Prétoria (anciennement Transvaal Museum). Nonhlanhla Vilakazi, Lazarus Kgasi et Dominique Gommery sont tous les trois co-porteurs des permis de fouilles de Bolt’s Farm, dans le Cradle of Humankind, classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1999. Rappelons que Nonhlanhla Vilakazi, Lazarus Kgasi sont les deux premiers porteurs de ce type de permis de la communauté noire sud-africaine depuis l’investiture présidentielle de Nelson Mandela.

Nonhlanhla Vilakazi et Lazarus Kgasi viennent pour se former aux techniques de l’imagerie 3D (avec Nathalie Poulet-Crovisier et Florent Goussard). Les données issues de ces techniques sont très utilisées dans les études récentes. Cette formation, qui n’existe pas en Afrique du Sud, permettra à Lazarus Kgasi de gérer et d’augmenter la collection de ces données digitales directement au sein des collections d’originaux mais aussi d’en assurer un contrôle et une diffusion pour des besoins d’étude. Nonhlanhla Vilakazi appartient à la génération de paléontologues locaux sud-africains formés post-apartheid qui n’ont pas accès à ces outils disponibles pour les chercheurs de l’hémisphère Nord. Enseignant à des étudiants issus de sa communauté, elle va pouvoir transmettre ces connaissances à une nouvelle génération. D’autres activités et plusieurs réunions de travail avec leurs collègues français sont aussi prévues.

Souhaitons leur bon séjour et une bonne formation au sein du CR2P.

 

 

 

Publié le : 31/08/2022 17:28 - Mis à jour le : 01/03/2023 16:53