Des membres du CR2P ont participé à cet article paru dans Peer J
La révision des fossiles d’étoiles de mer jurassiques historiquement attribuées à la familles des Asteriidae (celle de l’astérie rouge des côtes de France) a totalement chamboulé notre vision de l’histoire de la famille et de l’ordre des Forcipulatida.
L’article de Fau et al., publié au journal PeerJ, décrit deux genres nouveaux Forbesasterias gen. nov. et Marbleaster gen. nov. pour des espèces auparavant attribuées à un genre actuel et un genre paléozoïque. Mais, surtout, leur placement dans l’arbre phylogénique des étoiles de mer implique que, contrairement à ce que l’on pensait, aucune des formes connues au Jurassique n’appartient à la famille actuelle des Asteriidae. Ce sont plutôt des groupes souches de l’ordre des Forcipulatida et l’apparition de la famille des Asteriidae est rajeunie de plus de 100 millions d’années, au Crétacé supérieur.
Référence : Fau M, Wright DF, Ewin TAM, Gale AS, Villier L. 2024. Phylogenetic and taxonomic revisions of Jurassic sea stars support a delayed evolutionary origin of the Asteriidae. PeerJ 12:e18169 https://doi.org/10.7717/peerj.18169