Une équipe de chercheurs du CR2P et du Muséum d’Histoire Naturelle de Karlsruhe en Allemagne (SMNK) a réétudié le crâne de Coelurosauravus.

Le petit reptile Coelurosauravus du Permien supérieur de Madagascar présente une grande aile membraneuse (ou patagium), et représente le premier vertébré volant connu. Néanmoins, bien que son mode de vie planeur soit communément admis, on sait encore très peu de choses de la paléoécologie de cet animal.

Une équipe de chercheurs du CR2P et du Muséum d’Histoire Naturelle de Karlsruhe en Allemagne (SMNK) a réétudié le crâne de Coelurosauravus. Cet examen minutieux a mené à une nouvelle reconstruction de sa tête ornementée d’une collerette, et d’une partie de sa musculature temporale. Par analogie avec les caméléons actuels, cette étude propose que Coelurosauravus possédait une grande force de morsure par rapport à sa taille corporelle, et suggère que la collerette ornementée de cet animal aurait pu avoir un rôle d’apparat ou de défense vis-à-vis de congénères ou de prédateurs.

 

Publié le : 14/09/2021 14:38 - Mis à jour le : 17/09/2021 16:04