Une équipe de paléontologues franco-américaine, dont des membres du CR2P, a mis en évidence des structures mystérieuses en forme de crochet se trouvant dans la loge d’habitation d’ammonites de la fin du Crétacé.

Les coquilles des ammonites comptent parmi les fossiles les plus emblématiques. En revanche très peu de données existent sur les parties molles de l’animal vivant à l’intérieur de la coquille à cause de leur faible potentiel de préservation. Récemment une équipe de paléontologues franco-américaine (Université de Bourgogne, Sorbonne Université, Muséum National d’Histoire Naturelle, American Museum of Natural History), a pu mettre en évidence des structures mystérieuses en forme de crochet se trouvant dans la loge d’habitation d’ammonites de la fin du Crétacé. Plusieurs techniques d’imagerie de pointe (CT-scan, Synchrotron ESRF) ont été utilisées afin d’étudier ces structures en place dans le sédiment. L’organisation de ces structures dans l’espace a pu être révélée grâce à des outils statistiques et d’analyse topologique utilisés pour la 1ère fois sur du matériel fossile. Enfin, après avoir comparé la morphologie et l’articulation dans l’espace de ces mystérieuses structures à celles des crochets connus de céphalopodes, actuels comme fossiles, il semblerait qu’elles appartiennent aux bras des ammonites. Plus précisément, il s’agirait de crochets portés par les massues tentaculaires, des bras modifiés communs chez les céphalopodes. Ainsi, l’équipe présente les premières traces de couronne brachiale d’ammonite et en propose une reconstitution.

• Pour lire la publication : https://www.nature.com/articles/s41598-021-89998-4