Plusieurs membres du CR2P ont contribué à cette étude paru dans Scientific Reports

Nouvelles découvertes sur le site fossilifère de La Voulte au Jurassique moyen : des langoustes Eryma mâles et femelles avec une anatomie interne presque complète préservées dans des nodules

La biologie des animaux disparus est généralement reconstituée à partir de caractères morphologiques externes et en les comparant à des espèces analogues actuelles. Les organes internes sont très rarement préservés dans les fossiles et nécessitent des approches de haute technologie pour les étudier. Grâce à l'utilisation de la tomographie à rayons X synchrotron, nous présentons dans cet article l'anatomie interne d'une femelle et d'un mâle Eryma ventrosum, un homard vieux d'environ 162 millions d'années, provenant du site à préservation exceptionnelle de La Voulte-sur-Rhône en France.

• Référence : Charbonnier, S., Vogt, G., Forel, MB., Hieu, N., Devillez, J., Laville, T., Poulet-Crovisier, N., King, A., Briggs, D. The La Voulte-sur-Rhône Konservat-Lagerstätte reveals the male and female internal anatomy of the Middle Jurassic clawed lobster Eryma ventrosum. Sci Rep 14, 17744 (2024). https://doi.org/10.1038/s41598-024-67357-3