Projet PaléoBUS - Lauréat du prix « Talents de la Recherche au Muséum » de la Fondation ENGIE

Créé en 2018, ce prix récompense chaque année des projets scientifiques porteurs d’innovation et de sens, croisant enjeux environnementaux, recherche interdisciplinaire et impact sociétal.
Coordination : Grégoire Métais (CR2P) et Isis Mesfin (HNHP)
Le projet PaléoBUS vise à documenter l’évolution de la biodiversité et des occupations humaines préhistoriques sur la côte de Benguela (Angola), sous l’influence du Benguela Upwelling System (BUS), un courant marin froid essentiel à la structuration des écosystèmes.
À travers l’étude des fossiles marins et terrestres, des séquences sédimentaires et des sites archéologiques, « PaléoBUS » retrace dix millions d’années d’interactions entre environnement et sociétés humaines.
L’équipe pluridisciplinaire composée de paléontologues, archéologues et géologues analyse des séquences sédimentaires, des fossiles marins et littoraux ainsi que des sites humains encore peu explorés.
Objectif : comprendre les dynamiques passées de l’environnement et leur interaction avec les sociétés humaines, dans une région aujourd’hui confrontée à la surexploitation de ses ressources halieutiques.
Le projet comprend également un important volet de formation croisée pour les étudiants angolais et français.