Du 17 au 24 mai 2022, la Direction Générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) organise la Quinzaine contre les trafics de biens culturels autour de 2 événements :
- Remise de pièces gauloises au Musée de St-Germain en Laye le 17 mai 2022
- Remise de fossiles aux autorités brésiliennes au Havre le 24 mai 2022
Remise aux autorités brésiliennes de 998 fossiles
Après plusieurs années d'instruction, 998 fossiles du Crétacé extraits illégalement du bassin d’Araripe et saisis par les services douaniers du Havre en 2013, sont remis officiellement par la France aux autorités brésiliennes. Ces fossiles vont rejoindre les collections du Museo de Paleontologia de Santana do Cariri da Universidale.
Dissimulés à l’intérieur d’un chargement de fûts de quartz, ces échantillons composés de 348 nodules d’animaux fossilisés pris dans leur gangue d’argile et de 650 plaquettes de la Formation Crato (crustacés, insectes, et végétaux fossilisés), avaient été découverts en août 2013 par les douaniers du bureau du Havre Port lors du contrôle d’un conteneur en provenance du Brésil.
L’expertise réalisée par des spécialistes des muséums de Paris et du Havre, dont des membres du CR2P, confirme l’authenticité des fossiles, datés du Crétacé (entre 145 et 65 millions d’années), précisant qu’il s’agissait de pièces emblématiques du patrimoine paléontologique du bassin d’Araripe, livrant des fossiles à conservation exceptionnelle, et formellement interdits à l’exportation sans autorisation de l’État brésilien. Une enquête judiciaire était confiée au Service national de douane judiciaire (devenu Service d’enquêtes judiciaires des finances) pour faire la lumière sur cette découverte.
Par ordonnance du 24 février 2021, et après plusieurs années d’instruction, ayant démontré sans ambiguïté l’origine frauduleuse des fossiles appartenant au patrimoine brésilien et dissimulés parmi de la marchandise licite afin de déjouer les contrôles puis d’en réaliser un profit commercial, le Parquet Général de la Cour d’appel de Lyon, en a ordonné restitution d’office à l’État brésilien.
-
Communiqué de presse (Focus d'expert : analyse et description par Sylvain Charbonnier) : La douane remet aux autorités brésiliennes 998 fossiles du Crétacé – du bassin d’Araripe, saisis au Havre en 2013
-
Album photo : Cérémonie de remise des fossiles aux autorités brésiliennes