Les thylacocéphales sont un groupe énigmatique d’euarthropodes. Retrouvez un aperçu des thylocéphales du début du Trias dans cette nouvelle publication à laquelle ont participé des membres de l’UMR.

Connus du Silurien au Crétacé, les thylacocéphales sont un groupe énigmatique d’euarthropodes, souvent rapprochés des pancrustacés. Une équipe de chercheur·euse·s du CR2P, associé·e·s à des chercheurs de l’Université de Bourgogne ont mené une révision des thylacocéphales du Trias inférieur. Le Trias est considéré comme la période présentant la plus grande diversité de thylacocéphales. L’étude de spécimens malgaches, étasuniens, japonais et chinois a permis de montrer que cette diversité au Trias a été légèrement surestimée.

Par ailleurs, de possibles appendices céphaliques ont été décrits sur les espèces malgaches, ce qui n’est que la troisième mention de tels appendices chez les thylacocéphales. Ils permettent d’en apprendre plus sur l’anatomie des thylacocéphales et donc sur leurs affinités au sein des euarthropodes.

 

Publié le : 30/03/2021 14:29 - Mis à jour le : 30/03/2021 14:29