ApéroScience du BDEM | Séance autour de la Paléontologie

Affiche ApéroScience du BDEM séance du 16 juin 2022 (extrait)
Affiche ApéroScience du BDEM séance du 16 juin 2022 (extrait)
Béatrice Below, Vincent Decuypere et Marine Fau, présenteront leurs travaux lors du prochain ApéroScience organisé par le BDEM. Séance en présentiel à la cantine du MNHN (43 rue Buffon, 75005 Paris) et en ligne sur Jitsi Meet.
Le Paléogène (65-23 Ma) est une période charnière qui se caractérise par le passage d’un climat greenhouse (chaud) à un climat icehouse (froid). Ce travail a pour objectif de contraindre l’évolution thermique de subsurface pour cette période contrastée, à l’aide d’une approche multi-proxy couplée géochimie (d18o et Mg/Ca-Sr/Ca) et écologie (porosité) sur l’espèce de foraminifère planctonique, Subbotina linaperta.
La force de morsure maximale qu’une espèce peut réaliser est indirectement en lien avec son régime alimentaire. Parvenir à reconstruire cette caractéristique chez des espèces fossiles nous donnera des clefs pour comprendre son écologie passée. En Amérique du Sud, les métathériens (clade incluant les mammifères marsupiaux actuels et les fossiles qui leur sont plus apparentés qu’aux mammifères placentaires) ont occupé une grande variété de niches écologiques au cours du Cénozoïque. L’inférence de leur force de morsure maximale s’avère réalisable à partir de la dissection d’espèces actuelles.
Les étoiles de mer sont des invertébrés marins emblématiques, qui se rencontrent dans les mers du monde entier, à toutes les profondeurs, et jouent des rôles majeurs dans les écosystèmes marins benthiques. Elles possèdent un squelette fait de plusieurs milliers de petits éléments calcaires, appelés ossicules, qui sont rapidement dispersés à la mort de l’animal. Ainsi, les spécimens complets restent rares dans le registre fossile, et l’histoire évolutive des étoiles de mer demeure encore aujourd’hui énigmatique.
Plus d’informations sur le site du BDEM