Béatrice Below, Vincent Decuypere et Marine Fau, présenteront leurs travaux lors du prochain ApéroScience organisé par le BDEM. Séance en présentiel à la cantine du MNHN (43 rue Buffon, 75005 Paris) et en ligne sur Jitsi Meet.

 

Béatrice Below

Caractérisation du gradient latitudinal de subsurface au Paléogène : une approche multi-proxy sur Subbotina linaperta (f. planctonique)

Le Paléogène (65-23 Ma) est une période charnière qui se caractérise par le passage d'un climat greenhouse (chaud) à un climat icehouse (froid). Ce travail a pour objectif de contraindre l'évolution thermique de subsurface pour cette période contrastée, à l'aide d'une approche multi-proxy couplée géochimie (d18o et Mg/Ca-Sr/Ca) et écologie (porosité) sur l'espèce de foraminifère planctonique, Subbotina linaperta.

Vincent Decuypere

Élaboration d'un modèle de morsure chez une espèce éteinte de métathérien

La force de morsure maximale qu'une espèce peut réaliser est indirectement en lien avec son régime alimentaire. Parvenir à reconstruire cette caractéristique chez des espèces fossiles nous donnera des clefs pour comprendre son écologie passée. En Amérique du Sud, les métathériens (clade incluant les mammifères marsupiaux actuels et les fossiles qui leur sont plus apparentés qu'aux mammifères placentaires) ont occupé une grande variété de niches écologiques au cours du Cénozoïque. L'inférence de leur force de morsure maximale s'avère réalisable à partir de la dissection d'espèces actuelles.

Marine Fau

Les étoiles de mer, des invertébrés avec un squelette complexe

Les étoiles de mer sont des invertébrés marins emblématiques, qui se rencontrent dans les mers du monde entier, à toutes les profondeurs, et jouent des rôles majeurs dans les écosystèmes marins benthiques. Elles possèdent un squelette fait de plusieurs milliers de petits éléments calcaires, appelés ossicules, qui sont rapidement dispersés à la mort de l’animal. Ainsi, les spécimens complets restent rares dans le registre fossile, et l’histoire évolutive des étoiles de mer demeure encore aujourd’hui énigmatique.

 

Plus d'informations sur le site du BDEM

Publié le : 02/06/2022 16:05 - Mis à jour le : 06/10/2023 16:57

À voir aussi...