La journée de lancement du DIM Patrimoines matériels – innovation, expérimentation et résilience se tiendra le mardi 29 mars 2022 de 9h à 13h en visioconférence. Cette rencontre a pour objectif de présenter le programme scientifique du DIM PAMIR et d’annoncer les appels à projet 2022.

 

Le réseau francilien PAMIR – Patrimoines matériels – innovation, expérimentation et résilience –, porté par le CNRS, vient d’être labellisé Domaine de recherche et d’innovation majeur (DIM) par la Région Île-de-France pour une durée de cinq ans (2022-2026). Il a pour objectif de connecter musées, entreprises, écosystème francilien de la création et de l’artisanat et 96 laboratoires de recherche franciliens autour de questionnements de recherche fondamentale et de recherche appliquée aux collections et problématiques patrimoniales, pour faire émerger des formes inédites de valorisation sociale, environnementale et économique des patrimoines matériels.

En s’appuyant sur le potentiel identifié au sein du DIM Matériaux anciens et patrimoniaux (2016-2021), PAMIR souhaite créer un cercle vertueux en associant le potentiel de recherche et de formation à celui du développement économique et de la valorisation auprès des publics. Le réseau souhaite construire des modes de fonctionnement collaboratifs novateurs et en se dotant d’équipements et de plateformes partagées basés sur des concepts innovants.

Le projet est coordonnée par Loïc Bertrand, Laurent Romary, Isabelle Rouget, Ariane Thomas

Programme et inscription à venir

 

Pour en savoir plus :

 

Publié le : 08/03/2022 11:10 - Mis à jour le : 11/03/2022 16:13