PALBINS - Symposium international sur la paléo-bioinspiration

Le Muséum national d'Histoire naturelle organise le premier Symposium international sur la paléo-bioinspiration avec le soutien du CETAF (Consortium of European Taxonomic Facilities) et du GDR CNRS Biomim.

La bioinspiration est « une approche créative basée sur l'observation des systèmes biologiques », selon la définition convenue et publiée par le Comité Biomimétique de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) en 2015. L'inspiration peut être tirée des systèmes biologiques à de multiples échelles, depuis les microorganismes jusqu'aux écosystèmes, et à travers un éventail de fonctions et de formes.

La paléo-bioinspiration mise quant à elle sur les espèces éteintes, qui représentent 99 % de la diversité biologique ayant existé sur Terre. Les archives fossiles offrent non seulement une grande diversité de modèles biologiques, mais fournissent également un contexte pour comprendre les relations forme-fonction et les origines des caractères clés observés dans les systèmes vivants.

Le symposium international 2023 sur la paléobioinspiration, coordonné par Bioinspire-Museum, est le premier consacré à ce sujet. Il vise à créer des liens entre les paléontologues, les designers, les ingénieurs et les représentants de l'industrie afin d'encourager les initiatives de bioinspiration axées sur les archives fossiles.

Programme complet et informations : https://palaeo-bioinsp.sciencesconf.org/

Deux membres du CR2P interviendront lors du Symposium

Le 13 septembre de 16h50 à 17h30 | Sylvain Charbonnier : "Mondes disparus": Introduction to the MNHN's forthcoming exhibition

Le 14 septembre de 16h35 à 17h00 | François Clarac : The crocodilian bone ornamentation: a heat transfer device

 

Publié le : 12/09/2023 10:49 - Mis à jour le : 12/09/2023 11:37