La rencontre annuelle du Domaine de recherche et d'innovation majeur (DIM) Patrimoines matériels – innovation, expérimentation et résilience se déroulera en visioconférence le 8 décembre 2022 de 9h à 13h.

 

La rencontre annuelle du DIM PAMIR rassemble les membres du réseau francilien qui se consacre à l’étude des matériaux anciens. Elle a notamment pour objectif de rappeler les différentes modalités d’intervention du DIM, de faire un bilan de la première année et d’annoncer les appels à projet qui seront lancés en 2023. Vous recevrez le lien Zoom la veille de la réunion, sous réserve d'être inscrit (l'inscription à la journée est gratuite mais obligatoire).

Programme et inscription : https://pamir-ra2022.sciencesconf.org/

 

Le Domaine de recherche et d'innovation majeur (DIM) Patrimoines matériels – innovation, expérimentation et résilience se propose de constituer à l’échelle de l’Île-de-France un réseau consacré à la recherche et à l’innovation en sciences du patrimoine.

Ce réseau francilien interdisciplinaire rassemble près d'une centaine de laboratoires, implique plus de 40 établissements, écoles, universités et ministères, plus de 1000 scientifiques et 35 acteurs socio-économiques :

 

  • Il fait dialoguer l’archéologie, la paléontologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’histoire des archives et de la restauration du patrimoine, avec les sciences de la nature (physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre), les mathématiques et les sciences des données (statistiques, informatique).

  • Il fait se rencontrer des champs majeurs d’innovation en Île-de-France tels que la muséographie, la conservation-restauration, le design, les nouveaux acteurs du numérique et les institutions culturelles.
Publié le : 05/12/2022 20:00 - Mis à jour le : 05/12/2022 20:28

À voir aussi...