Informations pratiques

Le Cnam accueille, du 1er au 3 juillet 2021, la 2ème édition du congrès TimeWorld consacrée au thème du hasard. Ce rendez-vous scientifique entend réunir experts de haut niveau et grand public pour parler, débattre et décortiquer le hasard sous toutes ses formes.

TimeWorld est un congrès scientifique permettant à des experts d'exposer leurs travaux à un large public (industriels, grand public, férus de sciences, curieux de tout poil...). Cette manifestation scientifique mêle aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences expérimentales.

Durant trois jours, chercheurs, artistes, universitaires, philosophes, sociologues... se succèdent pour partager leurs savoirs, expertises et points de vue. Lieu de foisonnement intellectuel, TimeWorld incite à la curiosité, à l’ouverture d’esprit, à l’esprit critique ainsi qu’à la pratique du débat. 

Pour sa deuxième édition, TimeWorldEvent invite chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public à exposer, débattre et questionner le hasard sous toutes ses formes, théoriques, appliquées et prospectives. Chaque sujet est présenté sous la forme d’une question-défi qui, une fois abordée, donne lieu à une réponse-synthèse.

Programme complet : https://timeworldevent.com/2021/fr/

Les grandes extinctions sont-elles inévitables

Jean-Sébastien Steyer

  • Jeudi 1er juillet 2021, 12h15 - 13h — Amphi Jean-Fourastié

La sixième extinction est en cours – il s’agit en fait de la septième à l’échelle des temps géologiques. Dans beaucoup de discours, on généralise en parlant d’extinctions « inévitables ». Mais qu’est-ce qu’une extinction massive ? Un regard critique sur les courbes d’évolution de la biodiversité au cours du temps nous montre, sans toutefois minimiser l’impact de l’extinction en cours, que les grandes crises de la Vie sont des évènements stochastiques et multifactoriels : elles se sont déroulées à plusieurs reprises au cours des temps géologiques et ont impacté des clades variés d’une manière différentielle, parfois totale. Impacts d’astéroïdes, volcanisme, eustatisme (variations du niveau des mers), inversions géomagnétiques, changements climatiques globaux, souvent les causes sont multiples et leurs études relèvent d’un bon roman d’Agatha Christie avec plusieurs meurtriers à la fois… Pollution, déforestation, surpêche, gaz à effet de serre, la 7e extinction est clairement due à l’Homme mais ce n’est pas la première fois dans l’évolution qu’une espèce impacte autant la biodiversité. Et même si « la vie trouve toujours un chemin », ce n’est pas une raison pour ne rien faire.

Séance de dédicaces | jeudi 1er juillet 2021, 13h - 13h45

  • Anatomie comparée des espèces imaginaires
  • La Terre avant les dinosaures

 

Le hasard est-il caché dans l'arbre phylogénétique

Pascal Tassy

  • Vendredi 2 juillet 2021, 13h45 - 14h30 — Amphi Jean-Prouvé

L'arbre phylogénétique est une image aussi vieille que l'ouvrage fondateur de ce que l'on appellera plus tard la théorie de l'évolution, la philosophie zoologique de Lamarck en 1809 ; avant même que Darwin, cinquante ans plus tard, publie dans L'Origine des espèces le premier arbre moderne visant à illustrer la « descendance avec modification ». Cependant les critères de reconstruction de l'histoire de l'évolution ont toujours été débattus, discutés, transformés, contredits jusqu'à aujourd'hui. Par ailleurs, sur le plan des mécanismes à l'origine de l'évolution biologique, et donc des parentés illustrées par l'arbre phylogénétique, le hasard est un concept des plus délicats et embarrassants qui a été compris de diverses façons. Aborder la question du hasard en phylogénétique revient à essayer de distinguer ce qui fait la part de la structure de parenté (le pattern des anglophones) et celle des processus évolutifs. En dépit des apparences, le goût pour les histoires – et la phylogénie en est une – ne facilite pas la discussion.

Séance de dédicaces | vendredi 2 juillet 2021, 14h30 - 15h15

  • Cavanna, paléontologue
  • L’évolution au Muséum, Albert Gaudry
  • Une histoire d'évolution
Video URL
LE HASARD EST-IL CACHÉ DANS L’ARBRE PHYLOGÉNÉTIQUE ?
41 min 18 s
Quel rôle le hasard joue-t-il dans l'évolution de l'Homme

Brigitte Senut

  • Samedi 3 juillet 2021, 10h45 - 11h30 — Amphi Jean-Prouvé

L’évolution de l’homme n’est pas isolée de celles des autres animaux et notre histoire reste fortement inféodée à celle de la biodiversité, dont les maîtres mots sont variation et variabilité. Cette histoire, façonnée par nos patrimoines génétiques et leurs variations, la sélection naturelle, conditionnée par les milieux que nous avons fréquentés (auxquels nous nous sommes adaptés) s’inscrit dans un cadre strict : celui de la quatrième dimension, le temps (plus ou moins long) en lien avec les modifications des environnements et la géographie des continents. Notre proche parenté avec les grands singes sera évoquée et nos origines communes seront posées dans un contexte global, les migrations dès nos origines en fonction des événements géologiques (paléogéographie, tectonique, etc…), biologiques (relations homme-animal, par exemple) et puis culturels qui mettront en évidence l’opportunisme de nos ancêtres au cours des 10 derniers millions d’années. Nous verrons ainsi que le hasard est une des composantes importante de notre évolution

Video URL
QUEL RÔLE LE HASARD JOUE-T-IL DANS L'ÉVOLUTION DE L'HOMME ?
39 min 27 s
Publié le : 01/07/2021 09:03 - Mis à jour le : 16/02/2023 10:44