Sorbonne Université accueille, du 29 juin au 1er juillet 2022, le prochain congrès TimeWorld sur le campus de Jussieu. Industriels, chercheurs, universitaires, étudiants et grand public croisent expertises, expériences et points de vue pour répondre ensemble aux questions-défi sur le thème de la construction.

Comment construire une base lunaire ? Un vaisseau interstellaire ? La réalité est-elle une construction de l’art ? Comment se construit un délire paranoïaque ? Comment construire un arbre phylogénétique, une termitière ou un récif de corail ? Comment construire en s’inspirant du vivant ? Peut-on reconstruire une espèce éteinte ? Comment déconstruire le sauvage pour le domestiquer ? Comment construire un cycle épidémiologique ? Comment construire une politique de la santé publique ? Faut-il déconstruire le langage et nos croyances ? Comment construire un roman policier ? Comment reconstruire le temps du vivant ?

TimeWorld rapproche la science des citoyens par le biais de l’histoire des sciences et de celui de questionnements actuels et prospectifs. C’est l’opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public. C’est un espace de partage des connaissances, des expertises, des points de vue où la recherche en sciences fondamentales s’associe aux sciences humaines et sociales pour offrir à tous matière à cogiter. TimeWorld incite à la curiosité, à l’ouverture d’esprit, à l’esprit critique ainsi qu’à la pratique du débat. Au centre de la scène, les chercheurs qui exposent leurs travaux à un large public, dont celui du monde de l’industrie.

Programme complet : https://timeworldevent.com/2022paris/fr/

Brigitte Senut

Comment se construit l'histoire évolutive de l'homme ?

1er juillet 2022, 16h - 16h45 — Amphi 34B

Reconstituer notre histoire nécessite l’interaction de plusieurs disciplines naturalistes et ne se réduit pas à une approche néontologique basée principalement sur le vivant. Comme toute histoire évolutive, elle suppose une étude paléontologique basée sur l’anatomie, la comparaison des structures chez les êtres fossiles et modernes comme Buffon l’a si bien démontré. L’homme est aussi une partie intégrante de la biodiversité et tout au long de son histoire, son rapport aux autres biotas sous des climats variés a été déterminant pour sa survie; notamment ses comportements locomoteurs, alimentaires et cognitifs étudiés avec des techniques de plus en plus fines d’observation et de mesures. Le facteur « temps » a été essentiel dans cette construction progressive et buissonnante effectuée sur près de 10 millions d’années.

Dédicace (1er juillet 2022, 16h45 - 17h30) :

  • Et le singe se mit debout...: Aventures africaines d'une paléontologue

  • Dédicace : Paléontologie d'aujourd'hui

Jorge cubo

Les constructions osseuses sont-elles une adaptation fonctionnelle ou un héritage historique ?

1er juillet 2022, 17h30 - 18h15 — Amphi 24

Les structures osseuses sont constituées d’une matrice contenant des protéines (collagène) et des minéraux (hydroxyapatite). Au sein de cette matrice on retrouve des logettes contenant des cellules osseuses (les ostéocytes) et des cavités contenant des vaisseaux sanguins. Ces éléments de base peuvent s’organiser de façons très diverses, de sorte que l’organisation des constructions osseuses varie aussi bien au cours de la croissance des organismes (ontogénie) qu’au cours de l’histoire évolutive des groupes. La diversité de l’organisation des constructions osseuses sera illustrée avec des cas d’étude pris parmi les synapsides (groupe qui inclut les mammifères), les sauropsides (tortues, lézards, crocodiles, oiseaux) et les amphibiens. Un débat sur la signification de cette diversité (adaptation fonctionnelle versus héritage historique) a été initié en 1849 par J. Quecket et est toujours d’actualité. Notre groupe de recherche a essayé d’apporter de la lumière en utilisant des méthodes statistiques qui prennent en compte la phylogénie (les relations de parenté entre les organismes). Nos résultats montrent que ces facteurs ne sont pas mutuellement exclusifs : la diversité de l’organisation des constructions osseuses est le résultat à la fois d’adaptations fonctionnelles ET de l’héritage historique.

Video URL
Les constructions osseuses
41 min 18 s
Publié le : 14/06/2022 10:27 - Mis à jour le : 13/02/2023 14:20