
Delphine DESMARES

Responsable de l’UE de L2 : Paléontologie et Histoire de la Terre.
Principaux enseignements : UEs de L1 (Géosciences 1 et 2), L2 (Paléontologie et Histoire de la Terre), Stage M1 Pyrénées, Prépa AGREG…
Mes recherches en cours s’attachent à étudier la réponse des foraminifères planctoniques aux perturbations environnementales du passage Cénomanien-Turonien.
Et, d’une manière plus générale, tester la réponse des foraminifères aux variations paramètres environnementaux (température, salinité…) que ce soit au niveau de l’assemblage, de l’individu (acquisition ou perte de caractères) ou encore de la microstructure des tests (porosité).
Analyse des variations du pourcentage de morphotypes dextres et senestes chez les populations de foraminifères planctoniques au Cénomanien (relation avec les paramètres environnementaux et, notamment, avec les variations climatiques).
Modélisation 3D de foraminifères planctoniques cénomaniens et apport de cette méthode pour la compréhension de la paléobiologie de ces organismes (position dans la tranche d’eau au cours de l’ontogénèse).
Analyse de la porosité des tests de foraminifères planctoniques au Paléogène sur des sites IODP (Atlantique Nord et Sud) à des latitudes différentes (le gradient latitudinal et sa mise en place peut-il être mis en évidence par la porosité ?).
- Bassin du Western Interior (USA). - Bassin anglo-parisien. - Région de Gubbio (Italie).