
Dominique GOMMERY

Sorbonne Université - Tour 46-56 (5e étage)
4 place Jussieu
75005 Paris
France
2019-2023 | Responsable de l’équipe PalPal : Paléoenvironnements, Paléodiversités
Responsable Français du LIA n°1041 HOMEN (Hominidés et Environnements : évolution de la biodiversité au Plio-Pléistocène (Cradle of Humankind – Afrique du Sud)
Responsable de la Mission Paléoanthropologique Franco-Sud-Africaine (MPFSA)
Les primates appartenant à la Super-famille des Hominoidea apparaissent à la fin de l’Oligocène, mais c’est surtout au Miocène inférieur et moyen qu’ils se diversifient fortement. Au sein de cette Super-famille vont émerger les hominidés à partir du Miocène supérieur. Les représentants d’une autre Super-famille de primates, les Cercopithecoidea, coexistent avec les Hominoidea, mais ils restent plus rares. La diversification des Cercopithecoidea va s’intensifier à partir du Miocène supérieur, puis au Pliocène et au Pléistocène inférieur. Si les strepsirhiniens connaissent une forte diversification tout au long du Paléocène, ils restent bien moins connus au Néogène et au Quaternaire (sauf à Madagascar). Mes recherches portent principalement sur l’origine et l’évolution des Hominoidea et des Cercopithecoidea, mais également sur la diversité des Strepsirhiniens en relation avec les changements environnementaux connus depuis l’Oligocène supérieur jusqu’à l’Holocène en Afrique sub-Saharienne, à Madagascar, dans la péninsule Arabique et en Europe.
Évolution de la biodiversité au Plio-Pléistocène (Cradle of Humankind – Afrique du Sud) financé par le CNRS et la NRF (National Research Foundation). Regroupe des chercheurs français et sud-africains qui s’intéressent à l’évolution de la biodiversité et des environnements au cours du Plio-Pléistocène dans le Cradle of Humankind (zone classée Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1999).
Financée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, elle a pour but de mener des fouilles à Bolt’s Farm Cave System pour étudier la géologie et les restes fauniques provenant de différents loci fossilifères dont les âges sont compris entre 4,5 et 0,9 Ma (séquence chronologique, bien que discontinue, la plus longue de cette région d’Afrique du Sud pour le Plio-Pléistocène)
Participant de L'UPE [Afrique du Sud, Kenya, Madagascar, Namibie, Ouganda]. Financée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, l'UPE a pour but d’étudier les sites paléontologiques du Karamoja (Miocène inférieur) et du West Nile (du Miocène moyen terminal au Pliocène final).
Afrique du Sud, Kenya, Madagascar, Namibie, Ouganda