Philippe Janvier, Jérémie Bardin parmi les invités et Sylvie Crasquin pour le reportage du jour lors de l’émission La Méthode scientifique sur France Culture dédiée à l'explosion cambrienne

Explosion cambrienne : quand la vie fait boom !

Qu’est-ce que l’explosion cambrienne ? Quelles sont les causes probables ? Quelles sont les espèces emblématiques de cette période ? Quelle faune était présente à cette époque ?

Pour parler de ce big bang de la vie, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Philippe Janvier, directeur de recherche émérite au CNRS au Centre de Recherches en paléontologie - Paris et membre de l'académie de sciences. À nos côtés également Jérémie Bardin, Ingénieur d’études en traitement des données paléontologiques au centre de recherche en paléontologie et président de la société française de systématique.

Le reportage du jour

Rencontre avec Sylvie Crasquin, paléontologue, directrice de recherche CNRS au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). A quoi ressemblent les collections de fossiles pré cambriens et cambriens du MNHN et que nous racontent-elles sur le big bang de la vie ? Par Antoine Beauchamp.

Publié le : 19/04/2022 14:27 - Mis à jour le : 19/04/2022 14:28