Les recherches sont principalement focalisées sur l’étude des paléoécosystèmes marins et terrestres au cours du Mésozoïque et du Cénozoïque pour tenter de reconstituer les paléoenvironnements.
Coordinateurs : Dominique Gommery et Dario De Franceschi
Zones géographiques : France (Anjou-Touraine-Blésois, Gard, Luberon, Oise, Vienne), Afrique-Arabie (Afrique du Sud, Kenya, Oman, Ouganda, Namibie, Madagascar), Asie (Birmanie, Thaïlande), Océan Atlantique et Pacifique (Sites DSDP, IODP), Sicile, Océan Indien
Contextes géologiques : falun, karst, tuff, volcano-sédimentaire, fluvio-lacustre, éolianite, roches carbonatées, plateformes carbonatées, carottes marines
Les recherches sont principalement focalisées sur l’étude des paléoécosystèmes marins et continentaux au cours du Mésozoïque et du Cénozoïque pour tenter de reconstituer les paléoenvironnements. Sont abordés les aspects suivants :
-
Les relations et interactions entre l’évolution des paléoécosystèmes et les changements climatiques globaux, incluant le cas échéant les facteurs abiotiques et/ou biotiques (productions de matière organique : captage du CO2 par photosynthèse, production secondaire et carbonatées) à l’échelle globale, régionale ou locale.
-
La paléobiodiversité est caractérisée finement par différentes approches (comparaisons avec l’actuel, base de données de référentiels, méthodes morphométriques et statistiques), couplées aux paramètres du milieu (température, humidité, salinité, saisonnalité) avec l’apport d’analyses isotopiques directes et/ou sur le contexte. Les données concernant les paléoclimats continentaux (paléo-végétation) pourront être comparées avec celles obtenues pour le milieu marin.
-
Les changements environnementaux ne sont pas obligatoirement synchrones suivant les régions observées et se traduisent par une adaptation plus précoce de certains taxons. Ceci a favorisé leur extension vers des zones géographiques affectées plus tardivement. Les extinctions ou survivances sont examinées au regard des particularismes régionaux ou locaux (endémisme, isolement, zone refuge).
-
Les paléoécosystèmes sont également étudiés en mêlant aspects paléobiogéographiques et phylogénétiques dans une approche interdisciplinaire afin de proposer des scénarios intégratifs de l’évolution des écosystèmes passés dans le temps et dans l’espace.
Prix Fondation Del Duca – Institut de France
« Origins and evolution of proto-hominids » - Projet Brigitte Senut en collaboration avec Dominique Gommery, Martin Pickford, Loïc Ségalen et Laura Bento Da Costa (post-doc 2021-2022).
Prix Tremplin de coopération bilatérale en recherche Afrique 2021 – Académie des Sciences et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI)
Décerné à Dominique Gommery (CR2P) et Nonhlanhla Vilakazi (University of Johannesburg, Afrique du Sud) pour le projet « Étude de la Paléobiodiversité plio-pléistocène de Bolt’s Farm (Afrique du Sud) ».