La soutenance aura lieu le jeudi 8 décembre 2022 à 14h00 sur le campus Jussieu 75005 Paris - Tour 46/45 - Salle 105 de l’UFR Terre, Environnement, Biodiversité.

Ignace Tahi

Palynologie et caractérisation de la matière organique des dépôts albo/aptiens-crétacés supérieurs du bassin sédimentaire de Côte d’Ivoire 

Composition du jury :

  • Laurent LONDEIX, Maître de Conférences, Université de Bordeaux (France), Rapporteur 
  • Zéli Bruno DIGBEHI, Professeur Université Félix H-B. de Cocody (Côte d’Ivoire), Rapporteur 
  • Vincent HUAULT, Maître de Conférences Université de Lorraine (France), Examinateur 
  • Christian GORINI, Professeur Sorbonne Université (France), Examinateur 
  • Loïc VILLIER, Professeur Sorbonne Université (France), Co-Directeur 
  • François BAUDIN, Professeur Sorbonne Université (France), Co-Directeur 
  • Edwige MASURE, Docteur Sorbonne Université (France), Invitée



Résumé :

Les dépôts d’âge Albien-Crétacé supérieur de Côte d’Ivoire, offrent un potentiel important pour l’exploitation des hydrocarbures, car elles comportent à la fois des roches mères et des roches réservoirs. Les travaux palynologiques antérieurs menés dans ce bassin sédimentaire, et d’autres bassins marginaux du Golfe de Guinée, ont permis d’établir des échelles biostratigraphiques, opérationnelles pour l’exploitation, mais incomplètes et parfois incohérence entre elles et avec d’autres marqueurs temporels. Ce travail propose une révision complète des archives palynologiques de l’Albien et du Crétacé supérieur de Côte d’Ivoire, leur biostratigraphie, les paléoenvironnements et leur valeur pour l’exploitation pétrolière.

167 échantillons de carottes provenant de 20 sondages et un sondage de déblais de 98 échantillons, produits dans le cadre des activités de la société PETROCI, ont fait l’objet de cette étude palynologique. Le matériel a livré une diversité de kystes de dinoflagellés (46 espèces) et sporomorphes (148 espèces). Un inventaire qualitatif et quantitatif a été réalisé sur l’ensemble des échantillons.

Treize biozones ont pu été caractérisées : la palynozone PCI-I à Cerodinium granulostriatum du Maastrichtien supérieur ; la palynozone PCI-II à Andalusiella ivoirensis du Maastrichtien inférieur ; la palynozone PCI-III à Xenascus ceratioides du Campanien supérieur à moyen ; la palynozone PCI-IV à Trichodinium castanea du Campanien inférieur ; la palynozone PCI-V à Oligosphaeridium complex du Santonien ; la palynozone PCI-VI à Droseridites senonicus du Coniacien ; la palynozone PCI-VII à Tricolpites microstriatus du Turonien ; la palynozone PCI-VIII à Classopollis classoides du Cénomanien supérieur ; la palynozone PCI-IX à Triorites africaensis du Cénomanien moyen ; la palynozone PCI-X à Elaterocolpites castelainii de l’Albien supérieur-Cénomanien inférieur ; la palynozone PCI-XI à Lusatisporis dettmannae-Callialasporites dampieri de l’Albien supérieur ; la palynozone PCI-XII à Appendicisporites spp. Elaterosporites spp. de l’Albien moyen-supérieur et la palynozone PCI-XIII à Callialasporites trilobatus-Afropollis spp. de l’Albien moyen-inférieur. L’évolution des paléoenvironnements au cours du Crétacé s’accompagne d’une réduction de la microflore d’origine continentale, dominante à l’Albien, et de l’installation de conditions marines, pour atteindre des conditions de mer ouvertes au Turonien. Le développement du phytoplancton algaire d’origine marine s’amorce et évolue jusqu’au Maastrichtien. Quatre paléoenvironnements majeurs peuvent être différenciés d’après les assemblages palynologiques, en cohérence avec les données sédimentologiques : un environnement fluvio-lacustre à littoral marin est associé aux dépôts de l’Albien moyen-inférieur ; des conditions marines, néritiques internes caractérisent les dépôts de l’Albien moyen-supérieur à Cénomanien inférieur-Albien supérieur ; un environnement néritique interne à externe va régner du Turonien au Santonien et un  environnement néritique externe à bathyal supérieur caractérisant le Campanien- Maastrichtien.

Les analyses de la matière organique ont fourni des valeurs de l’Indice d’Hydrogène (IH) inférieures à 300 mg HC g/TOC dans les échantillons étudiés, et le type de kérogène indique une prédominance de matière organique de Type III susceptibles de renfermer des roches mères potentielles dans le Sénonien inferieur, Cénomanien et Albien. Les roches mères cénomaniennes et albiennes sont matures pour la génération des hydrocarbures.

 

Mots clés : Albien-Crétacé supérieur, Palynologie, Kystes de dinoflagellés, spores et grains de pollen, Biostratigraphie, Paléoenvironnement, Palynofaciès, Bassin sédimentaire, Côte d’Ivoire.

Publié le : 05/12/2022 19:30 - Mis à jour le : 20/02/2023 11:29

À voir aussi...